Max Reger, Intégrale de l’œuvre pour orgue
Max Reger (1873-1916) compte parmi les principaux compositeurs germaniques du début du XXème siècle. Sa mort à 43 ans a interrompu brutalement sont élan créateur. Prolixe, il nous a laissé un vaste catalogue d’œuvres variées, explorant tous les genres à l’exception de l’opéra. Il est connu essentiellement pour son œuvre d’orgue qui ne compte pourtant qu’une trentaine d’opus (sur 150). L’importance de son œuvre pour orgue lui vaut d’être considéré comme le compositeur allemand le plus important pour cet instrument depuis Bach.
A l’entrée dans le XXème siècle, son langage se situe aux frontières de la musique tonale et de la musique expressionniste voire atonale. Il est largement influencé, entre autres, par Bach, Liszt et Wagner, ainsi que par ses contemporains, mais son langage musical reste tout à fait singulier.
Plutôt boudée par les musiciens français, cette musique semble connaître un regain d’intérêt et l’on redécouvre les compositions de Reger pour orchestre, sa musique vocale et de chambre.
La musique de Reger est exigeante tant pour l’exécutant que pour l’auditeur. Pour être acceptée, elle gagnerait à être mieux connue alors que son œuvre dans sa globalité reste relativement ignorée.
Le fait qu’un organiste français se lance dans cette intégrale est une première et offre une lecture alternative aux enregistrements faits précédents, tout en proposant un travail approfondi sur le plan musicologique et interprétatif.
Le choix des instruments cherche à ne pas trahir l’esthétique romantique et symphonique des orgues germaniques. Il propose, de découvrir ou de redécouvrir des orgues historiques de premier plan ou des orgues neufs conçus dans une esthétique similaire.
Jean-Baptiste Dupont
|
Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par l'étude du piano, il se passionne pour l'orgue dont il débute l’apprentissage au sein de l'Institut de Musique Sacrée de Toulouse. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie l'orgue dans la classe de Michel Bouvard et obtient un premier prix mention très bien avec félicitations du Jury ai...
En savoir plus
|
Les disques parus
Les œuvres
Les orgues