> Catalogue > HORTUS 072 | Mon compte : se connecter |
L’art de la dissonance et celui de l’ornementation révèlent en musique française une inventivité et un sens de l’irrationnel fascinants.
Leur traitement spécifique par chaque compositeur représente sa marque de fabrique et permet de mesurer à quel point la musique de cette époque préfigure la variété des critères d’invention d’aujourd’hui.
Aussi, dissonance et ornementation constituent le dénominateur commun du programme. Tour d’horizon de l’influence française dans la musique européenne des XVIe et XVIIe siècles, il cherche à mettre en évidence des affinités de langage voire de thématique entre oeuvres d’origines très diverses, avec des résultats parfois inattendus.
HORTUS 072
T.T.
69'03
1 CD
DDD
© 2009
15,00 €
Du même auteur
HORTUS 228-229 | |
Bach : Sei suonate... | |
HORTUS 165-166 | |
Bach : L'Art de la... | |
Orgue Bénigne Boillot de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne
Programme détaillé | ||
HORTUS 072 | CD DDD ℗ Hortus 2009 | T.T. 69'03 | ||
Giovanni de Macque (1550-1614) | ||
1. | Capriccio sopra ré fa mi sol | 5'24 |
Antonio de Cabezon (1510-1566) | ||
2. | Diferencias sobre el Canto del Cavallero | 2'59 |
François Roberday (1624-1680) | ||
3. | Fugue deuxième, suivie d'un caprice sur le même sujet | 4'31 |
Jean-Pierre Rolland (1972) | ||
Trois études pour l'orgue de Saint-Jean-de-Losne | ||
4. | Diffraction | 3'05 |
Louis Couperin | ||
5. | Prélude | 4'23 |
"Il faut jouer cecy d'un mouvement fort lent" | ||
6. | Fantaisie | 2'52 |
récit de basse, Meudon, le 8 octobre 1656 | ||
7. | Fugue | 1'39 |
Meudon, le 18 juillet 1656 | ||
Jean-Pierre Rolland (1972) | ||
Trois études pour l'orgue de Saint-Jean-de-Losne | ||
8. | Polychronisme | 2'47 |
Juan Cabanilles (1664-1712) | ||
9. | Tiento por A la mi re | 7'02 |
Louis MARCHAND (1669-1732) | ||
10. | Récit du premier livre | 4'13 |
Henry Purcell (1659-1695) | ||
11. | Voluntary in D minor for double organ | 6'09 |
Jean-Pierre Rolland (1972) | ||
Trois études pour l'orgue de Saint-Jean-de-Losne | ||
12. | Fulminescences | 6'34 |
Johann Sebastian Bach (1685-1750) | ||
13. | Fughetta super Wir glauben all' an einen Gott BWV 681 | 1'30 |
Johann Jakob Froberger | ||
14. | Capriccio VIII | 4'39 |
Georg Muffat (1653-1704) | ||
15. | Toccata Septima | 11'08 |