> Catalogue complet > HORTUS 119 | Mon compte : se connecter |
Orgue de Ciboure
Le style d’écriture «polyphonique» des XVIIeme et XVIIIeme siecles en Allemagne et dans le nord de l’Europe, magnifié par des orgues typés, représente un sommet incontesté. Cependant, ces musiques nécessitent impérativement des orgues eux-memes concus pour la clarté de la polyphonie, en différents plans sonores bien identifiés y compris la pédale. Nous n’avons pas en France d’instruments historiques de cette nature, l’orgue «français» de la même époque étant un orgue «de couleurs et d’effets» destiné à d’autres répertoires. C’est pourquoi il est très remarquable que le jeune organiste Thomas Ospital ait fait construire aujourd’hui, en plein pays basque, un tel instrument par la firme Dominique Thomas, directement inspiré des orgues anciennes de Hollande. Ainsi peuvent résonner à Ciboure, dans toute leur magnificence, les chefs d’oeuvres de Sweelinck, Scheidt, Buxtehude, et autres Bruhns ou Weckmann..., pour le plus grand plaisir des mélomanes découvrant ou redécouvrant leur perfection et leur influence manifeste sur Bach. C’est le propos de ce disque, consacré aussi bien a l’Art du facteur d’orgue qu’a celui du «jeu polyphonique», depuis les versets de chorals ornés ou en échos, jusqu’aux sommets polyphoniques à 5 et 6 voix de Bach.
Michel Bouvard, orgue
HORTUS 119
T.T.
76'39
1 CD
DDD
© 2015
15,00 €
Téléchargeable sur
Du même auteur
HORTUS 158 | |
L'orgue des jardin... | |
Walther - Böh... |
HORTUS 082 | |
Play with Infinity... | |
György Kurtág |
Orgue Dominique Thomas de l'Eglise de Ciboure
Programme détaillé | ||
HORTUS 119 | CD DDD ℗ Hortus 2015 | T.T. 76'39 | ||
Heinrich Scheidemann (1595-1663) | ||
1. | Præambulum in D WV33 | 2'39 |
Samuel Scheidt (1587-1654) | ||
Hymnus « Veni Creator Spiritus » op. SSWV153 | ||
2. | Versus à 4 Voc. | 2'12 |
3. | Versus à 4 Voc. Choralis in Tenore | 1'33 |
Anthony Van Noordt (1620-1675) | ||
Psalm 24 | ||
5. | Verset 1 | 2'08 |
6. | Verset 2 | 1'58 |
7. | Verset 3 | 2'25 |
Franz Tunder (1614-1667) | ||
8. | Choral-Fantaisie sur « Christ lag in Todesbanden » | 11'43 |
Dietrich Buxtehude (1637-1707) | ||
9. | Passacaille en ré mineur BuxWV 161 | 5'37 |
10. | Choral « Nun komm der Heiden Heiland » BuxWV 211 | 1'34 |
11. | Præludium en sol mineur BuxWV 149 | 6'46 |
Georg Boehm (1661-1733) | ||
12. | Choral « Vater unser Im Himmelreich » | 4'37 |
13. | Præludium, Fuge und Postludium in G | 6'45 |
Johann Sebastian Bach (1685-1750) | ||
14. | Nun komm, der Heiden Heiland BWV 599 | 4'22 |
15. | Christ lag in Todesbanden BWV 625 | 1'39 |
16. | Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist BWV 667 | 2'53 |
17. | Vater unser im Himmelreich BWV 636 | 7'32 |
18. | Ricercar à 6 voix BWV 1079 | 8'41 |