> Complete catalogue > HORTUS 198 | My account: log in |
"Littoral" est une trajectoire. Un disque-programme, un voyage qui nous transporte d’un monde à un autre, un univers sonore qui va en s’élargissant peu à peu, du piano seul à l’électronique, de la voix déclamée à la chanson électro-acoustique.
Les improvisations de Fabien Touchard qui ouvrent le disque se voient petit à petit ponctuées de sons mystérieux, de plus en plus présents jusqu’à envahir tout l’espace sonore... À chaque étape de ce voyage, comme pour mieux nous guider à travers les nuées et les ondes, un fil conducteur se déroule : celui de la poésie anglaise, de Byron à Blake. Ces poèmes à la beauté troublante, légèrement décalée, sont lus par la voix sombre et suave de Sarah-Jane Sauvegrain. Et inlassablement, tel le flux et le reflux qui animent peu à peu l’album, l’idée de voyage revient, peut-être aussi celle d’une nature préservée et idyllique – un paradis perdu peut-être... mais surtout, l’envie de passages entre les univers, d’une ouverture océanique, telle la crête du littoral qui, dans sa douce grandeur, nous projette vers l’infini.
« Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe (...)»
À Fabien Touchard, qui a imaginé ce programme, se joignent les talents conjugués de Sarah-Jane Sauvegrain, récitante et chanteuse, de Philippe Hattat, pianiste, et d’Aranthell, plasticienne, sans qui la traversée n’aurait pas été la même. Le concours de l’E.N.S. et du chercheur Hadrien Jean a permis, à travers un travail expérimental, d’avoir
les moyens techniques nécessaires à l’élaboration des créations sonores du compositeur.
Philippe Hattat, piano
Sarah-Jane Sauvegrain, voix
Fabien Touchard, piano
HORTUS 198
T.T.
51'47
1 CD
DDD
© 2021
15,00 €
By the same composer
HORTUS 161 | |
Fabien Touchard: B... | |
HORTUS 233 | |
Fabien Touchard : ... | |
Detailed program | ||
HORTUS 198 | CD DDD ℗ Hortus 2021 | T.T. 51'47 | ||
Fabien Touchard | ||
1. | « She walks in beauty... » | 0'24 |
2. | Shéhérazade in the dark | 2'08 |
3. | Scarlattiana | 1'58 |
4. | « So soft, so calm... » | 0'54 |
5. | Memento mori | 4'45 |
6. | Quarantièmes rugissants | 1'47 |
7. | « Secret joys and secret smiles... » | 0'53 |
8. | Sorrowful song | 2'51 |
9. | Jack in a box | 1'01 |
10. | Ghost blues | 2'00 |
11. | « There is a pleasure... » (William Blake) | 0'37 |
12. | Littoral | 3'13 |
13. | « In hours of bliss... » (William Congreve) | 0'24 |
14. | For Keith (hommage) | 4'43 |
15. | « One shade the more... » (Lord Byron) | 0'52 |
Préludes pour piano multiple | ||
16. | Prélude No. 1 | 2'28 |
17. | Prélude No. 2 | 3'19 |
18. | « False though she be... » (William Congreve) | 1'29 |
19. | Pop Songs No. 1 | 2'12 |
20. | Pop Songs No. 2 | 2'31 |
21. | Pop Songs No. 3 | 2'16 |
22. | « O Rose... » (William Blake) | 4'38 |
Préludes pour piano multiple | ||
23. | Prélude No. 3 "Nocturne" | 1'26 |
24. | Prélude No. 4 "Epilogue" | 2'48 |