> Artists > Yasuko Uyama-Bouvard | My account: log in |
Yasuko Uyama-Bouvard
Clavecin-Orgue-Pianoforte
Née à Kyoto au Japon, et venue en France dès 1976 munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, Yasuko Uyama-Bouvard découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à Francis Chapelet. Plus tard elle se passionne également pour le pianoforte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au CNSM de Paris. Deux premiers prix internationaux, au clavecin et à l’orgue. couronnent ses études.
Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ses instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste ou en musique d’ensembles tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, L’Orchestre Baroque de Montauban, A Sei Voci, L’Ensemble Clément Janequin… Elle a réalisé avec eux plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu. En 2006, elle fonde son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux pianoforte, enregistré ici pour la première fois.
Yasuko Uyama-Bouvard est professeur de clavecin et de piano forte au Conservatoire de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église Saint Pierre des Chartreux.