> Artistes > Cyrille Dubois | Mon compte : se connecter |
Cyrille Dubois
Ténor
Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015 (catégorie révélation lyrique), Cyrille Dubois est depuis toujours un artiste insatiable de découverte de nouveau répertoire. Il découvre le chant pendant son enfance dans les classes horaires aménagées de la Maîtrise de Caen (direction Robert Weddle). Grâce aux auditions hebdomadaires, il aborde pendant ces années un large répertoire sacré et profane. En tant que soliste, il a pu participer à de nombreux projets tels les Pie Jesu des Requiem de Fauré, Duruflé, ou Andrew Lloyd Weber, les Chichester Psalms de Bernstein ou le Tour d’Écrou (Miles) de Britten à l’Opéra de Lyon et Chambéry.
Quelques années après, il entre en ténor au CNSM de Paris (Classe d’Alain Buet). Mais la grande passion de Cyrille réside dans le Lied et la Mélodie dont il est un émissaire recherché. Il a pu également se produire avec Michel Dalberto, Nicolas Stavy, Jeff Cohen ou plus récemment avec Anne Le Bozec dans un récital sur les Canticles de Britten à l’Amphithéâtre Bastille, et bien entendu, Tristan Raës son partenaire du Duo Contraste.
Après ses années au CNSM il intègre le prestigieux Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui lui donnera ses premières opportunités de se produire en scène : Sam Kaplan dans Street Scene de Kurt Weill, Gonzalve dans L’Heure Espagnole de Ravel, La Resurezzione de Haendel (Saint-Jean) (direction Paul Agnew) et La Finta Giardiniera de Mozart (Il Contino Belfiore). Hors Atelier, il a également pu interpréter d’autres rôles tels : La Flûte Enchantée de Mozart (Tamino – Homme d’Arme), Gianni Schicchi (Rinuccio – Gherardo) de Puccini, Le viol de Lucrèce de Britten (Male Chorus), Edoardo dans La Cambiale di Matrimonio de Rossini. Aussi au cours de son parcours il a pu rencontrer Jeannine Reiss, Dame Ann Muray et Nathalie Dessay lors de masterclass.
Son début de carrière l’emmène déjà sur les plus grandes salles de France et d’Europe : à la Scala de Milan, à l’Opéra de Paris, à la Monnaie de Bruxelles, au Théâtre des Champs Élysées où il a effectué un remplacement au pied levé du Conte Almaviva dans « le Barbier de Séville » de Rossini. Il a également chanté son premier Ferrando dans Cosi Fan Tutte de Mozart avec Opéra Fuoco et Brighella dans Ariadne à Naxos de Strauss avec l’ensemble Le Balcon au théâtre de l’Athénée. En 2014, il a interprété Gérald dans Lakmé à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne ce qui lui a valu d’être considéré comme un des espoirs du chant français (primé Révélation lyrique 2014 par le syndicat des critiques musicaux). Il a également été remarqué dans les quatre valets des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Lyon repris ensuite à Tokyo, il a également joué le rôle de Brighella (Opéra de Paris) couplé avec celui du Tanzmeister à l’Opéra de Toulon et fait ses débuts à Garnier (Opéra de Paris) avec le rôle d’Oronte dans Alcina de Haendel dirigé par Christophe Rousset. La saison passée il a été sélectionné par le Centre Français de promotion Lyrique pour interpréter le jeune premier Coelio dans Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet dans de nombreuses salles de province, il a également été Pâris aux côtés de Karine Deshayes à l’Opéra de Toulon (La Belle Hélène, Offenbach) puis a participé à la création à l’Opéra de Paris du Roi Arthus de Chausson (avec Roberto Alagna, Thomas Hampson). Il a fait aussi ses débuts comme Gonzalve (L’Heure Espagnole, Ravel) au Festival de Glyndebourne. Il a pu également participer à l’émission la Boîte à Musique de Jean-François Zygel sur France 2.
Mais fidèle au monde amateur et choral qui l’a vu grandir (dans la petite commune littorale de Ouistreham Riva-Bella) il n’oublie jamais de transmettre sa passion, aussi souvent qu’il le peut, dans la Manche où il habite maintenant.
Au disque, outre les enregistrements qu’il a fait étant enfant avec la Maîtrise de Caen (notamment les Petits Motets de Brossard, salués par la critique internationale), il a été l’invité de Radio France pour l’enregistrement de Tistou les Pouces verts de Sauguet et du Centre de Musique Baroque de Versailles pour Renaud de Sacchini avec les Talens Lyriques, et La Caravane du Caire (Grétry) avec les Agrémens, ou Le Paradis Perdu de Théodore Dubois et la Missa Sacra avec les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain), ou Le Désert de Félicien David avec Accentus (direction Laurence Equilbey), Les oeuvres du prix de Rome de Dukas avec l’orchestre de la radio Belge (direction Hervé Niquet), à paraître.
Parmi ses projets : Don Narcison (Turco in Italia, Rossini) à Metz ; Marzio (Mitridate, Mozart) au Théâtre des Champs Elysées et à Dijon, Belmonte (Entführung auf dem Serail, Mozart) à l’Opéra de Lyon, Les Illuminations de Rimbaud de Britten avec l’Orchestre de Normandie. Il sera également parrain de la journée européenne de l’Opéra au théâtre de Caen en mai 2015…