> Artistes > Nicolas Lestoquoy | Mon compte : se connecter |
Nicolas Lestoquoy
Guitare
Né le 31 octobre 1982 à Lille, il est guitariste et compositeur.
À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Quelques années plus tard, il obtient une Médaille d’Or au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen. Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le Maître Alberto Ponce avec qui il noue une relation privilégiée. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste. De cet enseignement riche et intense, Nicolas s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.
Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Ainsi, en récital, il joue Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contemporains. Il participe à plusieurs créations contemporaines notamment la Sérénade Mélancolique de Nicolas Bacri. En duo avec le violoniste Li-Kung Kuo, il interprète les œuvres écrites pour cette formation. Leur premier disque « Manuel de Falla - Suite Populaire Espagnole » est disponible depuis décembre 2013 à Taiwan. Un deuxième Presencias incluant des oeuvres pour quintette à cordes paraît en chez Hortus.
En 2012, Nicolas répond à l’invitation du guitariste Sébastien Llinares et crée avec lui le «Duo Mélisande ». Leur disque des Variations Goldberg de J-S. Bach est paru en 2014 sous le label Paraty. Ils ont réalisé un DVD pour CLC Productions lors des enregistrements de concerts de l’Orangerie de Rochemontès. Leur duo participe à de nombreuses programmations les plus prestigieuses tels que le Festival Radio France de Montpellier, le Festival Passe ton Bach à Toulouse, Festival Lille Clef de Soleil. Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson, son ami de longue date. Avec ce jazz band, il participe à la création d’un spectacle autour des musiques de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, arrangées pour quintette, et ponctuées par des poèmes tziganes contés par l’acteur Francis Perrin. Ils ont déjà produit trois disques dont le dernier, Michto, est paru en 2013 sous le label « La roulotte du Swingin’ ». Pour cet album ils ont invité Phil Abraham, Aurore Voilqué, Marian Badoï, Martial Delangre et Franck Dhersin. Depuis 2008, il se produit chaque année en de nombreux concerts sur des scènes très diverses en France (Salle Cortot, Cirque d’hiver, Pavillon Baltar, Elysée Montmartre, Espace Bernanos, Hôtel Concorde, Festival Radio France, Festival Lille Clef de Soleil, Festival Django Liberchies, Festival Jazz en Touraine, Musiques en Sologne…) comme en Grèce, en Belgique, en Suisse ou en Asie.
Nicolas est professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai aux cotés de Delphine Bertrand. Il est aussi directeur du Centre des Musiques Classiques et Actuelles, structure qu’il a créée, et il participe au moins à une Master-class chaque année.