Français English
> Artistes > Sergio Torices Roldán PanierMon compte : se connecter

Sergio Torices Roldán

Txistu

Sergio Torices Roldán est un virtuose du txistu. Il s’intéresse à la fois au répertoire traditionnel, aux transcriptions d’oeuvres baroques (par exemple celles pour piccolo) et à la création d’un répertoire contemporain pour son instrument.

Né à Pampelune, il a fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur « Juán Crisóstomo de Arriaga » de Bilbao, où il a obtenu un Premier Prix. Il est membre de la Silboberri Txistuzale Elkartea (association culturelle biscayenne pour la promotion du txistu). Il a créé en concert plusieurs oeuvres de compositeurs actuels (J. Ituarte, H. Extremiana, S. Salaberri, etc), aussi bien en soliste qu’au sein de bandas, en Vizkaya et dans le reste du Pays Basque. Il est actuellement professeur au Conservatoire « Bartolomé Ertzilla » de Durango (Vizkaya), où il a été nommé sur concours en 1999.

La perspective de création musicale se combine pour lui avec la nécessité de continuer à améliorer la facture de son instrument. Sergio Torices joue pour cet enregistrement sur un instrument prototype dont la sonorité et l’accord ont été notablement améliorés. Cet instrument a été mis au point par Aitor Amilibia (professeur de txistu au conservatoire de Bilbao ainsi qu’au centre supérieur de musique Musikene de San Sebastián), en collaboration avec Iñaki Imatz, artisan d’art et professeur de mécanique au Conservatoire de Bilbao et avec Jesús Alonso (†) (docteur en Acoustique et professeur au Conservatoire de Bilbao).

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 077
Le Sommeil de l'An...
Musique basque pou...

 

© Hortus 2014