Français English
> Artistes > Jean-Luc Etienne PanierMon compte : se connecter

Jean-Luc Etienne

Orgue

Jean-Luc Etienne a été l’élève de Pierre Cortellezzi (Nancy), André Stricker (Strasbourg) et Louis Thiry (Rouen) dont l’enseignement l’a particulièrement marqué. Dans la classe de ce dernier au Conservatoire National de Région de Rouen, il obtient un Premier Prix en 1982 avant de suivre un cycle de perfectionnement.
En 1986, il est finaliste du Concours International de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue, révélant ainsi son attachement, depuis jamais démenti, pour la musique de son temps. Depuis 2007, il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Il donne de nombreux récitals sur de prestigieux instruments en France (cathédrale Notre-Dame et église Saint-Sulpice à Paris, cathédrales de Metz et de Chartres, collégiale Saint-Martin de Colmar, Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux …) et à l’étranger (Espagne, Finlande, Suisse…)

Conscient de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, il aborde un répertoire très large. Il manifeste un intérêt tout particulier pour la musique baroque (notamment celle écrite au XVIIème siècle en France et en Italie, ainsi que les œuvres de Dietrich Buxtehude et Johann Sebastian Bach). De même, il joue volontiers de nombreuses œuvres modernes et contemporaines, d’Arnold Schoenberg, Frank Martin, André Jolivet et Olivier Messiaen à Claude Ballif ou encore Jean-Pierre Leguay.
Depuis quelques années, Jean-Luc Étienne consacre une part toujours plus importante de son activité à la création, l’improvisation et la composition.

Portrait

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 095
Chant d'Airain
Jean-Pierre Leguay...
Couverture HORTUS 103
A land of Hope and...
Edward Elgar

 

© Hortus 2014