Français English
> Artistes > Lionel Avot PanierMon compte : se connecter

Lionel Avot

Orgue

Après s’être initié au piano dans son enfance, Lionel Avot commence l’orgue à l’âge de vingt-trois ans ; sa rencontre avec Jean Boyer est déterminante. Il entre dans sa classe au Conservatoire de Lille en 1988, puis obtient une médaille d’or et le prix de perfectionnement dans celle d’Aude Heurtematte. En 1998, il remporte le troisième prix du Concours international d’orgue César Franck de Haarlem sur l’orgue de la Cathédrale de Saint Bavon (Pays-Bas). Il est également lauréat des Concours internationaux de Biarritz et de Vilnius (Lituanie).

Il participe à de nombreuses master classes et se rend à plusieurs stages portant sur l’œuvre de César Franck sous l’égide de Jean Boyer (à San Sebastian en Espagne et à Haarlem aux Pays-Bas).

Il est régulièrement invité à jouer à Paris (Cathédrale Notre-Dame, Saint-Sulpice, la Madeleine, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Thomas-d’Aquin, Saint-Louis-en-l’Ile, Saint-Gervais…), mais aussi ailleurs en France (Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, Basilique Notre-Dame de Fourvière et Cathédrale Saint-Jean à Lyon, Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, Cathédrale de Laon, église Saint-Rémy de Dieppe…) et à l’étranger (église du Dôme de Riga en Lettonie, église Saint-Jean de Lüneburg en Allemagne, orgue Aubertin de Karuizawa au Japon…).

Passionné par l’enseignement, il est professeur depuis 1999 à l’école Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge ; il est invité en 2009 à enseigner à l’occasion de la quarantième Académie d’orgues en Cévennes. Organiste suppléant auprès de Liesbeth Schlumberger de l’Eglise de l’Etoile à Paris, Lionel Avot est également chargé de mission à la Direction de la musique de Radio France.

En juillet 2010, il a enregistré son premier disque, consacré à César Franck, à l’orgue de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse.

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 083
César Franck
Pièces pour orgue...

 

© Hortus 2014