Français English
> Artistes > Laurent Camatte PanierMon compte : se connecter

Laurent Camatte

Alto

Á l’issue de ses études au C.R.R. de Marseille qui le couronne de cinq Prix (Alto, Musique de chambre, Formation Musicale, Harmonie et Contrepoint), Laurent Camatte intègre le C.N.S.M de Paris et obtient un prix d’alto (1999 - classe de Bruno Pasquier), puis d’analyse musicale (2002 - classe de Michael Levinas), ainsi qu’un diplôme de Formation Supérieure. Il est également lauréat des concours internationaux d’Alto d’Epernay (1996), Jean Françaix (1998), ainsi que du Prix international Edmund Pendleton (2003).
C’est Paul Méfano qui l’invite à intégrer l’ensemble 2e2m, dont il est soliste depuis 1999. Depuis lors, il est soliste dans plusieurs ensembles aussi prestigieux que l’InterContemporain – avec lequel, en particulier, il joue « éclat-multiples » de Pierre Boulez sous la direction de l’auteur –, l’ensemble TM+ (Laurent Cuniot), ou encore Musicatreize (Roland Herabaydian). Il est également Alto-solo de l’ensemble Multilatérale depuis 2005.
En relation privilégiée avec de nombreux compositeurs, Laurent Camatte travaille ainsi avec Betsy Jolas, dont il créé notamment Well Met 04 (Printemps des Arts 2005) sur Do et Femme en son jardin (Péniche-Opéra 2010). Il a enregistré Trio les heures et Quatuor VI avec clarinette, avec György Kurtág (« Hommage à R. Schumann », Paris, IRCAM, 2001), Martin Matalon (Trace II, pour Alto Solo et électronique, avec l’IRCAM, à Paris et en Espagne), Michaël Levinas (Lettres enlacées, pour Alto Solo)…
Plusieurs auteurs écrivent pour lui, comme Frédéric Martin (Concerto pour Alto et ensemble – création en 2011), Gilles Chumacher, ou encore Jacques Lenot qui lui dédie trois œuvres, une pour Alto Solo et deux Concertantes dont la plus vaste Erinnern als Abwesenheit, a été créée et enregistrée à l’IRCAM en 2010 par l’ensemble Multilatérale, sous la direction de Jean Deroyer.
Depuis 1997, son double profil d’Altiste et analyste le sollicite comme invité régulier de l’émission « l’Atelier du musicien » de Jean-Pierre Derrien sur France Musique, dans laquelle il illustre bon nombre d’œuvres majeures du répertoire pour Alto, que se soit en solo ou avec des pianistes tels que Nicolas Angelich, Jonas Vitaud ou encore Jérôme Ducros.
Ses analyses d’œuvres de Luciano Berio (publiées chez l’Harmattan) l’amenèrent à participer au colloque rendant hommage à ce compositeur à la faculté de Paris IV – Sorbonne, en Mars 2004. Intervenant régulier à titre de professeur d’analyse musicale au sein de la classe de Michaël Levinas au CNSM de Paris depuis 2003, il est l’assistant de celui-ci lors de la composition de son opéra Les Nègres d’après Jean Genet.
Parallèlement à ses activités de concertiste et de chambriste, Laurent Camatte joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres, tels l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les Musiciens du Louvre, l’Opéra national de Paris Bastille, Les Brigands ou encore l’orchestre Pelleas dont il est un des membres fondateurs. Figurent parmi ses enregistrements principaux : Troisième Round et Turbulences de Bruno Mantovani (TM+, L. Cuniot – Aeon 2003) ; Trio à cordes et Quintette avec Clarinette de Betsy Jolas (Accroche note – Accord 2006) ; Micromégas de Paul Méfano (2e2m, P. Roullier – Maguelone 2006) ; Chemins IV et Récit de L. Berio (Quaerendo Invenietis, R. Déjardin – Aeon 2007).

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 099
B for Betsy
Jolas Betsy

 

© Hortus 2014