Français English
> Artistes > Géraldine Dutroncy PanierMon compte : se connecter

Géraldine Dutroncy

Piano

Après des études au Conservatoire d’Orléans où elle interprète son premier concerto en soliste à l’âge de huit ans, Géraldine Dutroncy est admise à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, obtenant la même année le baccalauréat scientifique avec mention. Au CNSM, elle se voit décerner trois premiers prix : 1er prix de musique de chambre (classe d’Alain Meunier), 1er prix de piano (classe de Gérard Frémy), 1er prix d’accompagnement à l’unanimité (classe de Jean Koerner), ainsi que les diplômes de Formation Supérieure avec mention Très Bien dans chacune de ces disciplines.
En 2003, Géraldine Dutroncy remporte le 5e prix du concours international de piano F. Schubert à Dortmund. Soliste et chambriste, elle est pendant 4 ans la pianiste du Trio Pantoum, titulaire de nombreux prix internationaux En 2010, Géraldine Dutroncy intègre le Quatuor Face à Face (2 pianos- 2 percussions) dont les concerts se distinguent toujours par une forte identité et une aura scénique spectaculaire. Elle se produit sur les plus grandes scènes françaises et étrangères : festival de la Roque d’Anthéron, de Montpellier, de Nîmes, d’Aix-en-Provence, de Perros-Guirec, Olivier Messiaen au Pays de la Meije, Rencontres Musicales de Haute-Provence, Festival Why Note, des Midis-minimes à Bruxelles, de Haverhill et Cambridge en Grande-Bretagne, festival Atempo de Caracas…
Passionnée par la musique contemporaine, Géraldine Dutroncy travaille avec de nombreux compositeurs : Tristan Murail à New-York, Pierre Strauch, Pierre Boulez. De la rencontre avec Betsy Jolas en 2007 naît une série de concerts consacrés à son oeuvre pour piano. Elle se distingue brillamment en avril 2009 sur la scène du Printemps des Arts de Monte-Carlo dans le Concerto pour piano de Marc Monnet aux côtés de Dimitri Vassilakis sous la direction de Pierre-André Valade avec l’Ensemble Court-Circuit. L’enregistrement monographique incluant ce concerto ainsi que les intermèdes pour deux pianos, paru chez Zig Zag Territoires, est unanimement salué par la critique.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Géraldine Dutroncy se joint à plusieurs orchestres : Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre de Picardie, Orchestre National de Montpellier, Orchestre National d’Ile-de-France, Chœur de chambre Accentus, et à de nombreux ensembles de musique contemporaine tels que l’Ensemble Fa, l’Ensemble TM+, l’Ensemble XXI, l’Itinéraire, l’Ensemble Plural à Madrid, l’Ensemble Court-Circuit, le Klangforum Wien et surtout l’Ensemble Intercontemporain avec lequel elle effectue de prestigieuses tournées.

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 099
B for Betsy
Jolas Betsy

 

© Hortus 2014