Français English
> Artistes > Guillaume Sutre PanierMon compte : se connecter

Guillaume Sutre

Violon

« …le violon le plus lumineux, le plus délicat et le plus juste de sa génération… » Gilles Macassar – Télérama 3/12/1997
Guillaume Sutre n’a que 18 ans quand il remporte le Concours International de violon A. Curci à Naples, le Concours International de Trio avec piano « ARD » à Münich et la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis. Originaire de Douai, il est reçu à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Gérard Poulet en Jean-Claude Pennetier. Après avoir rapidement terminé ses études en France, il part se perfectionner à l’université d’Indiana (Bloomington USA) auprès de Josef Gingold, Franco Gulli, Menahem Pressler, Janos Starker, puis en Allemagne à Cologne avec les membres du Quatuor Amadeus.
Très vite passionné par la musique de chambre, Il fonde en 1986 le Trio Wanderer et dix ans plus tard devient premier violon du Quatuor Ysaÿe jusqu’à leur dernier concert en Janvier 2014 à Paris. Son répertoire très étendu comprend, parmi près de 500 œuvres jouées en concert, l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Beethoven, Brahms, et les 68 quatuors de Haydn. Avec son épouse Kyunghee Kim-sutre, ils forment un duo Violon et Harpe et regulièrement commandent de nouvelles oeuvres pour cette formation intimiste à des compositeurs tels qu’Éric Tanguy, David Lefkowitz ou Paul Yeon Lee.
Parallèlement à son activité de chambriste, Guillaume Sutre joue également en soliste avec le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Göttingen, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, avec des chefs d’orchestre tels que Sir Yehudi Menuhin, Stefan Sanderling, David Robertson ou Sheldon Morgenstern. On le retrouve au Wigmore Hall à Londres, Théâtre San Carlo à Naples, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Carnegie Hall à New York, Théâtre des Champs-Elysées (Paris) mais aussi vers des destinations plus inhabituelles telles que le conservatoire d’Addis Abeba (Ethiopie), l’opéra de Manaus (Brésil), le grand théatre d’Hanoï (Vietnam), la Fondation Bolipata (Philippines).
Ses enregistrements pour Sony Classical, Decca, Harmonia Mundi, Naïve, Aeon et Ysaÿe Records ont reçu les plus hautes distinctions en France et à l’Etranger. L’intégrale des duos de Joseph Haydn et de Mozart, enregistrée en public est saluée par la critique comme une version de référence.
Pendant dix ans, il a été professeur d’une classe spécialisée dans la pratique du quatuor à cordes au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Depuis 2008, il est professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à UCLA (Université de Californie à Los Angeles). Son désir de transmission ne se limite pas à l’enseignement du violon ou de la musique de chambre, on le retrouve régulièrement sur scène entouré de ses élèves ou encore dirigeant une séance d’enregistrement, comme pour le premier disque du Calidore Quartet paru en 2015.
En 1994, la SACEM lui attribue le prestigieux prix Georges Enesco et en 1999 il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est invité à siéger au sein de jurys prestigieux dans des concours internationaux tels que Paris/Long-Thibaud et Bordeaux/Quatuor à Cordes. Guillaume Sutre joue un violon italien fait par Gregorio Antoniazzi, énigmatique luthier Vénitien du XVIIIe siècle.

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 712
Pensées intimes
PFIZNER • KELLY ...

Site personnel

www.guillaume-sutre.com

 

© Hortus 2014