Français English
> Artistes > Nicole Corti PanierMon compte : se connecter

Nicole Corti

Chef d’orchestre et chef de chœur, Nicole Corti n’a jamais cessé d’être pédagogue. Formée aux meilleures écoles (Conservatoires de Lyon, Genève et Vienne), elle puise lors de masterclasse, dans l’enseignement de personnalités telle que C. Berberian, W. Chirstie, P. Mefano, J.P. Ouvrard, D. Vellard, H. Quenod.

Ses études au CNSM de Lyon avec Bernard Tetu influenceront largement son esthétique et sa sensibilité par l’apport notamment du compositeur Raffi Ourgandjian et de l’ethnomusicologue Yvette Grimaud, qui induiront clairement son attachement aux musiques extra-européennes ainsi qu’à la musique vocale. Dans cet esprit, elle fondera avec Robert Pascal l’ATMO (Association pour la Trasmission des Musiques de l’Oralité)

Avec le Chœur Britten, qu’elle considère comme un lieu d’expression libre et de recherche au service des musiques nouvelles, elle donne de nombreux concerts et se produit largement comme chef invité en Europe et aux Etats-Unis.

En 1993 elle est nommée chef des chœurs de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (première femme dans cette fonstion) et continue de s’employer, tout en produisant la musique de ce lieu mythique, à militer pour la formation des enfants et des chanteurs professionnels. Dans ce cadre, elle introduit largement la musique contemporaine sacrée, et dans l’esprit de recherche de l’excellence, privilégie la collaboration avec les musiciens spécialisés, notamment pour les musiques anciennes, tels que Dominique Visse, Dominique Vellard, Bernard Fabre Garrus ou Michel Laplénie. Pur le grand répertoire d’oratorio, elle collabore avec l’Ensemble Orchestral de Paris et son chef John Nelson.

En 2002, la carrière de Nicole Corti a été récompensée par la remise du Prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux-Arts et par sa nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

En 2010, le Chœur Britten s'est vu décerner le prix de la Fondation Schueller-Bettencourt par l'Académie des Beaux-Arts.

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 042
En L’honneur de ...
J-G. Ropartz
Couverture HORTUS 051
Le Livre d’Heure...
Edith Canat de Chi...
Couverture HORTUS 054
Sonates II et III ...
Jean-Pierre Leguay...
Couverture HORTUS 055
Grandes Messes du ...
Louis Vierne - Jea...
Couverture HORTUS 924
Thierry Escaich
Le Dernier Evangil...

 

© Hortus 2014