Français English
> Artistes > Vincent Roth PanierMon compte : se connecter

Vincent Roth

Alto

Vincent Roth (né en 1974) débute l’alto avec Sabine Toutain, puis entre en 1990 au CNSM de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb où il obtient le diplôme de formation supérieure avec mention très bien (1er prix d’alto).
Il intègre ensuite la Folkwanghochschule de Essen dans la classe de Vladimir Mendelssohn et obtient le diplôme de concertiste (Konzertexamen) en 1996. Parallèlement, il étudie l’harmonie et le contrepoint avec Bernard de Crépy et la composition avec Jacopo Baboni-Schilingi (co-fondateur avec Luciano Berio du Département de pédagogie et de recherche « Tempo Reale » à Florence).
Il joue en musique de chambre et en soliste avec les ensembles Accroche Note, Stravinsky, In extremis, Linea, les percussions de Strasbourg, l’Orchestre national de Lorraine. Il se produit dans les festivals Musica (Strasbourg), Présences (Radio France), Ultraschall (Berlin), Musiques sacrées du monde (Fès, Maroc), Archipel (Genève), Acanthes (Metz)…
En 2006, il a transcrit les Variations Goldberg de J.S. Bach pour l’orchestre « Les Siècles » (direction F.X. Roth) données en concerts aux Folles journées de Nantes, au festival Bach en Combrailles, au festival baroque de Mulhouse.
Il enregistre en 2009 avec son père Daniel Roth (orgue) un disque en duo : J.S. Bach, J.M. Leclair, E. Chausson, M. Ravel, C. Ney (IFO Classics) et en 2012 « Voix interdites » de Ahmed Essyad avec l’ensemble Accroche Note (l’Empreinte Digitale).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Vincent Roth est professeur d’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz-Métropole. Il donne des cours d’analyse et de musique de chambre au CEFEDEM de Lorraine.

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 707
Les altistes engag...

 

© Hortus 2014