Français English
> Artistes > Michel Bouvard PanierMon compte : se connecter

Michel Bouvard

Clavecin-Orgue

Par son milieu familial, Michel Bouvard – né à Lyon en 1958 – fut, très jeune, imprégné de la musique et de l’orgue en particulier : son grand-père, Jean Bouvard, organiste et compositeur, lui transmit l’enseignement de ses maîtres – Florent Schmitt, Vincent d’Indy, Paul Dukas, Louis Vierne – ainsi que son goût pour les instruments et l’esthétique d’Aristide Cavaillé-Coll.

Après des études de piano et d’orgue à Rodez, Michel Bouvard entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit des études d’écriture musicale ; dans le même temps il travaille avec Suzanne Chaisemartin, puis dans la classe d’André Isoir.

La tribune de Saint-Séverin lui permettra ensuite de compléter sa formation auprès de Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer, avant de devenir à son tour titulaire de ce bel instrument pendant dix ans.

Son premier prix (musique française des xviie et xviiie siècles) au concours international de Toulouse en 1983 fut une nouvelle étape déterminante dans sa carrière : Xavier Darasse, nommé en 1985 professeur au CNSM de Lyon, lui confiera sa succession au Conservatoire de Toulouse. En 1993 il prendra avec Jan Willem Jansen la responsabilité du nouveau département supérieur «Orgues et claviers» ouvert par Marc Bleuse et la Direction de la Musique du Ministère de la Culture. Depuis 1995, il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Paris, aux côtés d’Olivier Latry et Loïc Mallié.

Mais il n’en conserve pas moins ses profondes attaches toulousaines, puisqu’il est titulaire du célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

Portrait

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 018
Requiem
Maurice Duruflé
Couverture HORTUS 119
L'Art de l'orgue p...
Orgue de Ciboure
Couverture HORTUS 133
Folies françoises...
Pièces pour orgue...

 

© Hortus 2014