Français English
> Artistes > Jean-Pierre Leguay PanierMon compte : se connecter

Jean-Pierre Leguay

Orgue

Ancien élève d’Olivier Messiaen, Jean-Pierre Leguay est organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris depuis 1985 et professeur émérite d'orgue et d'improvisation au CNR de Dijon.
Il a obtenu de nombreux premiers prix d’orgue, d’improvisation et de composition (CNSM de Paris, concours internationaux de Lyon, Nice, Haarlem, Erding,..).
Internationalement reconnu en tant qu’organiste-concertiste, compositeur et improvisateur – à l’orgue, au piano et en groupe - Jean-Pierre Leguay poursuit sa triple carrière bien au-delà des frontières françaises (Europe, Canada, Etats-Unis, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.
Le catalogue de ce compositeur passionné d’alchimie sonore comprend, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales (Etoilé, clavecin et cinq instruments – Sève, saxophone alto et piano – Trio et Quatuor à cordes – Souffle, 14 instruments – Azur, piano – Aube, orgue et orchestre de chambre– Cendres d’ailes, ténor et piano-…). Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Lemoine, Universal et Symétrie. Il a bénéficié de commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du CNSM de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne)…
Ses nombreux enregistrements ont jalonné son ouverture au large répertoire du dix-septième au vingt et unième siècle. Il a également consacrés plusieurs de ses enregistrement à ses propres compositions (orgue et musique de chambre) ainsi qu’à ses improvisations.

Portrait

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 054
Sonates II et III ...
Jean-Pierre Leguay...
Couverture HORTUS 055
Grandes Messes du ...
Louis Vierne - Jea...
Couverture HORTUS 095
Chant d'Airain
Jean-Pierre Leguay...
Couverture HORTUS 963
À la venue de No...
Maîtrise & Grande...

Site personnel

www.jeanpierreleguay.com

 

© Hortus 2014