Français English
> Artistes > Jean-Michel Dayez PanierMon compte : se connecter

Jean-Michel Dayez

Piano

Originaire du Valenciennois, il commence très jeune l'étude de la musique. Il obtient très vite les plus hautes récompenses des conservatoires de Valenciennes et de Lille.
En 1997, il fait la rencontre de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dès la première année, il obtient un premier prix avec grande distinction et le prix spécial du jury. En septembre 1998, il réussit le concours d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Pendant trois années, il a le privilège d’être pensionnaire de cette prestigieuse institution, dont il est gradué avec la mention « grande distinction ».
Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et d’accompagnement. Il obtient en juin 2004 le diplôme de formation supérieur mention très bien à l’unanimité, et un prix d’harmonie. En 2002, il est lauréat du concours Tenuto à Bruxelles, et du concours international Emmanuel Durlet à Anvers où il obtient notamment le prix de la presse. En janvier 2004 il est lauréat de la fondation Émile Bernheim (Bruxelles) et de la
fondation Meyer (Paris).
Invité par la philharmonie de Bruxelles, le festival des Arcs, le piano festival de Lille, Musique 3 ou France Musique... Jean-Michel Dayez est particulièrement apprécié pour ses qualités de chambriste. Il a aussi joué avec orchestre quelques grands concertos du répertoire (Rachmaninov, Beethoven, Liszt, Mozart...) et se produit en récital dans des oeuvres allant de Bach à Berio.
Il a déjà plusieurs enregistrements à son actif : une intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Fauré avec Xavier Gagnepain, les cinq sonates de Beethoven pour violoncelle et piano avec Nicolas Deletaille, et aussi le quintette de Franck pour piano et cordes.
Titulaire du Certificat d'Aptitude, Jean-Michel Dayez est responsable d'une classe de piano au CRR de Lille.

Discographie chez Hortus

Couverture HORTUS 080
La Ballade des pen...
Vincent Paulet

 

© Hortus 2014