Les douze degrés du silence – 25'10
Symphonie de l’empereur jaune – 42'37
T.T. 67'52
Réalisé avec le soutien du Fcm, l’Adami, Scpp et du CNRS - LIMSI.
Avec l’aide de l’Association de Promotion de la Musique en Limousin (APML).
Réf. Hortus096
Orgue Suret-Giroud de Sainte-Élisabeth (Paris 3e)
Prenez un grand orgue, placez des micros dans les buffets, ajoutez un zeste de transformation numérique temps-réel…
Laissez mixer le tout et mélangez-le au son de l’orgue dans l’espace acoustique de l’édifice… Une musique inédite et insolite, une expérience sonore mariant patrimoine historique et nouvelles technologies !
Les douze degrés du silence : 12 brefs épisodes inspirés des « douze degrés du silence » de Dorothée Quoniam (en religion soeur Marie-Aimée de Jésus, 1839-1874).
Symphonie de l’Empereur jaune : Libre commentaire d’un passage du Zhuangzi, texte essentiel du taoïsme (IVe siècle) : une suite de quinze épisodes en cinq mouvements.
Après avoir étudié le clavecin et la musique ancienne avec Richard Siegel et Guy Robert, et l’orgue et l’improvisation avec Suzanne Chaisemartin et Denys Mathieu-Chiquet, il joue des claviers dans divers groupes, du rock au free-jazz. Christophe d’Alessandro suit l’enseignement de Luc Ferrari pour la composition, ainsi que de Solange Ancona pour l’analyse et de Jean-Michel Bardez pour l’écriture. Se destinant tôt à la création et la recherche musicale, il mène des études de mathématiques et d’informatique, et rejoint le CNRS en 1989, où il est actuellement directeur de recherche, responsable du groupe Audio & Acoustique au LIMSI-CNRS. Il a publié de nombreux travaux sur l’analyse et la synthèse de la voix, la parole, l’organologie, le geste instrumental, l’informatique musicale. Il est organiste titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth.
Markus Noisternig (né à Salzbourg en 1974) s’intéresse aux aspects artistiques et scientifiques de la musique et du son. Il a mené conjointement des études de composition en musique électronique à l’université de Musique et d’Art Dramatique de Graz, ainsi que des études d’ingénieur en acoustique à l’université technologique de Graz en Autriche. Entre 2003 et 2007, il a travaillé comme chercheur à l'Institut de musique électronique et d'acoustique de Graz (IEM), puis au LIMSI-CNRS. Il a rejoint l’équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs de l’IRCAM en 2008 en tant que chercheur, tout gardant une activité d’enseignement à l’IEM. Markus Noisternig a conçu et joué des environnements électroniques temps réel dans le cadre de festivals internationaux, en collaboration avec des compositeurs comme Olga Neuwirth, Peter Ablinger, ou Philippe Schoeller, et des ensembles contemporains tels que le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern de Francfort ou l’Ensemble Musikfabrik. Il a participé également à des enregistrements, notamment pour le label Kairos, avec lequel il a reçu un diapason d’or en 2007 pour l’opéra « Lost Highway » d’Olga Neuwirth.